Avec les appareils intelligents qui nous entourent désormais tous, une nouvelle et agréable innovation dans la structure des véhicules à conduite autonome devient tôt ou tard une réalité. Dans certaines villes, ils ont déjà commencé à circuler sur les routes.
Chaque fois qu’un nouveau concept aussi perturbateur que les véhicules autonomes est introduit, ses avantages et ses inconvénients sont constamment mentionnés et analysés en détail. Examinons quelques-unes des principaux avantages voiture autonomes.
Respect de l’environnement
La plupart des voitures sans conducteur qui seront livrées à l’avenir seront des véhicules électriques.
Nous pouvons presque honnêtement classer ces automobiles comme « vertes ». La technologie utilisée dans les moteurs des bonnes marques de voiture à conduite autonome garantit que la consommation de carburant sera optimisée.
Cet avantage voiture autonome devrait se traduire par une réduction considérable des émissions. Le protocole de conduite des véhicules autonomes évite les vitesses excessives et les freinages et réaccélérations répétés fait les avantages des voitures électriques par rapport à la voiture thermique, ce qui réduit la quantité d’émissions rejetées dans l’environnement par rapport à un véhicule poussé par une personne sans reproche.
Sécurité améliorée
Il faudra peut-être encore un certain temps avant que les véhicules à conduite autonome ne soient largement répandus dans nos structures de transport et qu’on puisse les voir en vente chez les concessionnaires automobiles.
Mais au fur et à mesure que les moteurs à conduite autonome se répandront et seront mis en réseau, le nombre d’accidents de la route diminuera.
Le risque d’erreur en raison de la distraction ou de la consommation d’alcool est réduit au minimum, ce qui permet de sauver des dizaines de millions de vies et des dizaines de millions d’euros. La sécurité est l’un des grands avantages voiture autonomes.
Les voitures autonomes devraient permettre de sauver des vies précieuses qui sont perdues chaque jour à cause de la vitesse ou de la conduite sous l’emprise de l’alcool.
Selon les estimations, près de 1,3 million de personnes perdent la vie chaque année dans des accidents de la route dans le monde. Un véhicule autonome supprime les contrôles manuels et élimine les décès dus aux erreurs humaines.
Autopartage
Il est possible que les villes évoluent vers un système où l’homme ne possède plus de voiture, mais fait appel à un véhicule autonome uniquement lorsqu’il le souhaite.
Comme avantage voiture autonome, les voitures seraient mises en commun collectivement en tant que service public. Il n’y aurait plus besoin de garages automobiles, et les gens n’auraient plus à se soucier de la préservation et de la restauration de leur propre véhicule.
Meilleure mobilité
De nombreuses personnes sont incapables de faire pression sur un véhicule en raison de leur âge, d’un handicap ou d’une mobilité réduite. Elles ne peuvent pas obtenir de permis de conduire et peuvent se sentir isolées.
Pour l’achat nouvelle voiture, Les voitures entièrement automatisées s’avèrent être une véritable chance pour ces personnes, leur permettant de retrouver leur liberté tout en veillant à ce que des vies ne soient pas mises en danger. Cela fait partie des avantages voiture autonomes.
Trajets plus rapides
L’un des principaux avantages voitures autonomes que nous pouvons prévoir est une réduction spectaculaire des embouteillages qui retardent les déplacements domicile-travail.
Les moteurs sans conducteur seront capables de parler avec les autres voitures sur la route. Les fonctions de freinage pouvant être entièrement automatisées, les collisions frontales pourront être largement évitées.
Les voitures tourneront à des distances sécurisées les unes des autres. Les limites de vitesse pourront également être augmentées à mesure que nous aurons davantage confiance en nos véhicules.
Meilleure utilisation du temps du conducteur
Normalement, un conducteur doit être très vigilant lorsqu’il utilise une voiture. Lorsqu’il fait la navette entre son domicile et son lieu de travail, il doit absolument se concentrer sur la conduite. Avec les voitures à conduite autonome, le passager peut faire bon usage du temps passé à faire la navette.
Meilleure gestion du trafic
Selon les estimations, les conducteurs français passent près de sept milliards d’heures dans le trafic, perdant jusqu’à 3,1 milliards de litres de carburant, ce qui représente une perte d’environ 160 milliards d’euros en raison des embouteillages. Les voitures à conduite autonome peuvent accéder à des cartes numériques et à des données en temps réel et exact sur les visiteurs.
Grâce à ces données, elles choisiront efficacement l’itinéraire viable de qualité. Les avantages voiture autonomes qui en résulteraient seraient une réduction du trafic et des embouteillages, ainsi qu’une réduction du gaspillage de carburant et de temps.
Économie d’espace
Les parkings actuels doivent offrir un espace suffisant entre les voitures pour faciliter le stationnement et la sortie des véhicules.
Comme avantage voiture autonome, les voitures sans conducteur seront capables de se garer elles-mêmes sans avoir besoin de beaucoup d’espace.
Une réduction d’environ 15% de la surface de stationnement est prévue avec les voitures sans conducteur. Des parkings plus petits impliquent une meilleure utilisation de l’espace du bâtiment.
Potentiel pour un nouveau design
Il y a suffisamment d’avantages voiture autonome pour tester de nouvelles conceptions dans les voitures sans conducteur, car il n’y aura pas besoin d’équipements de conduite élaborés destinés aux conducteurs de voitures ordinaires.
Des intérieurs améliorés avec des préparations pour les loisirs et le divertissement en feront un salon pour les téléphones portables. Comme moins de composants mécaniques complexes seront nécessaires, les prix des voitures devraient baisser.
Potentiel pour des véhicules plus puissants
Puisque les moteurs sans conducteur devraient fonctionner à des vitesses beaucoup plus élevées, ils nécessiteraient des moteurs plus puissants et plus efficaces.
Les pièces mécaniques pourraient être repositionnées de manière plus positive. Nous aurions des rues plus sûres, beaucoup moins de pollution et presque plus de problèmes de stationnement.
Au vu de ces avantages voiture autonomes environnementaux et monétaires, les voitures à conduite autonome semblent être une alternative viable et attrayante pour nos besoins futurs en matière de transport.
Cependant, elles n’en sont encore qu’à un stade précoce de développement. Les dispositifs de sécurité doivent encore être examinés en détail et une partie du public se méfie des moteurs à conduite autonome. Cette méfiance disparaîtra lorsque ces véhicules seront de plus en plus opérationnels sur les routes.