Vous n’oublierez jamais la première fois que vous conduisez un véhicule électrique (VE). Même les modèles les moins chers donnent l’impression d’entrevoir l’avenir : tout est luxueusement silencieux et étonnamment rapide, surtout à partir d’un départ arrêté. Vous recherchez un nouveau véhicule qui peut à la fois améliorer vos déplacements et être plus respectueux de l’environnement ?
Les progrès récents de la technologie automobile ont conduit à l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant de nouveaux véhicules électriques et hybrides, et même des modèles d’occasion à prix réduit font maintenant partie de l’inventaire des voitures d’occasion de nombreux concessionnaires. Bien que les avantages environnementaux des voitures électriques soient évidents, il existe plusieurs autres avantages des voitures électriques qui en font un choix populaire pour les conducteurs. Que faut-il donc savoir pour passer à l’électrique ? Explorons quelques-uns des nombreux avantages de posséder un véhicule électrique.
Vous luttez contre le changement climatique
Si votre électricité est produite par du charbon ou d’autres combustibles fossiles, vous pourriez dire que conduire un VE ne fait pas une grande différence dans les émissions de carbone. Mais les VE sont tout à fait sensés en Colombie-Britannique, où 96 % de l’électricité que nous produisons est propre.
Vous économiserez sur les coûts de carburant
L’électricité n’est pas seulement plus propre, elle est aussi beaucoup moins chère. La plupart des propriétaires de voiture électrique effectuent la majeure partie de leur recharge à la maison ou au travail. Cela signifie qu’ils ne paient habituellement que le tarif résidentiel ordinaire – et peut-être même qu’ils se chargent gratuitement au travail.
Vous économiserez sur l’entretien
Les VE ont beaucoup moins de pièces mécaniques mobiles que les véhicules à essence, donc beaucoup moins de risques de défaillance. Le freinage est différent dans un VE, la grande majorité des ralentissements et des arrêts étant effectués par freinage par récupération. Les freins à friction traditionnels d’un VE sont donc beaucoup moins utilisés. Des témoignages de conducteurs suggèrent que ces freins à friction peuvent durer jusqu’à 300 000 km ou plus avant d’être remplacés.
Une fois que vous aurez opté pour un véhicule électrique, vous pourrez également dire adieu aux vidanges d’huile. En fait, une étude française sur les coûts des VE publiée en septembre 2018 a conclu qu’en moyenne, il y avait une économie de 47 % sur les coûts d’entretien pour les véhicules électriques par rapport aux véhicules à essence.
Vous adorerez la conduire
Conduire un VE est une expérience différente et rafraîchissante. Comme nous l’avons noté en haut, vous serez étonné de voir à quel point il est silencieux et rapide, et rassuré par toutes les informations sur l’efficacité affichées. Vous ne nous croyez pas ? Demandez à n’importe quel conducteur de VE de vous parler de son expérience et voyez s’il reviendra un jour à un véhicule à essence.
Vous profiterez de certains avantages
Avez-vous déjà remarqué les gros autocollants blancs OK sur les VE lorsqu’ils vous dépassent dans la voie réservée aux véhicules multioccupants ? Si vous possédez un VE en Colombie-Britannique, vous pouvez demander un permis et une vignette pour les voies réservées aux véhicules multioccupants, ce qui vous permet de conduire votre VE dans les voies réservées aux véhicules multioccupants, même si vous êtes seul dans la voiture.
Vous trouverez également des bornes de recharge publiques qui servent souvent de stationnement pratique (parfois gratuit pour la recharge et le stationnement). N’oubliez pas de libérer la place une fois que votre véhicule est complètement chargé ou que vous avez atteint la limite de temps de stationnement.
Vous augmenterez votre crédibilité écologique
En plus des avantages que nous avons soulignés ci-dessus, il y a aussi d’autres avantages sociaux à conduire un VE. Où que vous alliez, vous signalez vos convictions en matière de durabilité et de protection de l’environnement à tous ceux qui vous voient. Si vous utilisez un VE pour le travail, vous transmettez un message positif sur votre entreprise. Et au sein de votre communauté, vous faites un travail précieux de » normalisation » des VE : plus les gens verront de VE circuler, plus ils se sentiront rassurés à l’idée de passer eux-mêmes à l’acte.