À l’exception des pilotes de course tout-terrain participant à des épreuves telles que le rallye Dakar, il est peu probable qu’un véhicule de compétition soit confronté à autant de conditions différentes qu’une voiture de rallye WRC. Il y a dix ans, les voitures WRC étaient très différentes de toutes les autres voitures de rallye.

Cependant, depuis que de nouvelles règles ont été introduites en 2006 et que les règlements basés sur la norme Super 2000 ont été mis en œuvre en 2011, les constructeurs peuvent désormais utiliser des conceptions beaucoup plus simples.

Cela a entraîné l’élimination d’un certain nombre de composants améliorant les performances dans la conception de la boîte de vitesses, notamment l’utilisation de différentiels centraux sur l’arbre de transmission et l’interdiction des différentiels actifs en 2006.

La conception des boites de vitesse rallye a été fondamentalement modifiée en raison de ces réglementations, qui limitent considérablement les options de développement des concepteurs.

 

Modification de la boite de vitesse

La conception de la boite de vitesse rallye a été fondamentalement modifiée par les réglementations qui limitent considérablement les options de développement des concepteurs.

La disposition et l’emplacement de la boîte de vitesses étaient un domaine dans lequel des performances significatives pouvaient être obtenues dans la génération précédente de véhicules WRC.

Un moteur et une boîte de vitesses transversaux sont presque toujours utilisés comme point de départ dans les compétitions WRC en raison de la nature de la majorité des voitures de bonnes marques et de base.

système de boite de vitesse rallye

Lors de la conversion des véhicules en spécifications quatre roues motrices dans le passé, les concepteurs ont découvert qu’il était avantageux de faire pivoter de 90 degrés ce qui était initialement une boîte de vitesses transversale.

La majorité des concurrents du WRC au début des années 2000 ont utilisé cette stratégie, qui a également déplacé la masse de la boite de vitesse rallye vers l’arrière, ce qui est souhaitable pour améliorer l’équilibre de la tenue de route.

Cependant, malgré la légère amélioration de l’équilibre de la tenue de route, cette relocalisation a entraîné le défi supplémentaire de créer une boîte de transfert transversale qui traverse l’arrière du moteur.

Après quelques essais de modification de la boite de vitesse rallye, on a constaté qu’une disposition transversale standard, utilisée par tous les constructeurs actuels, pouvait donner des résultats comparables.

 

Introduction des moteurs à induction

L’introduction des moteurs à induction forcée de 1,6 litre a également affecté la conception des boites de vitesse rallye. En raison de la large bande de puissance de la précédente génération de moteurs turbo de 2,0 litres, les constructeurs ont décidé que cinq vitesses seulement étaient nécessaires, et ont même expérimenté quatre vitesses. La dernière génération de voitures WRC n’a que six vitesses, car le moteur plus petit réduit le couple.

Les unités de contrôle électronique utilisées dans les différentiels avant et arrières actifs pour modifier les caractéristiques de verrouillage sont interdites dans les compétitions depuis 2006, et les différentiels centraux actifs sont également interdits en 2010.

Le système qui est maintenant autorisé comporte des différentiels mécaniques à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un embrayage central qui peut être actionné manuellement pour désengager l’arbre de transmission arrière comme sur les voitures autonomes (à utiliser lorsque le conducteur utilise le frein à main pour commencer à tourner).

boîte de vitesses pour rallye

Selon le règlement, l’utilisation de différentiels visqueux ou hybrides visco-plaques est également interdite dans la règle 5.2b.Tout système qui fonctionne entièrement mécaniquement, c’est-à-dire sans l’assistance d’un système hydraulique ou électrique, est appelé différentiel mécanique à glissement limité. Un embrayage visqueux n’appartient pas à la catégorie des systèmes mécaniques.

Cette décision signifie qu’une voiture doit être réglée de manière à fonctionner sur une distance de rallye et avoir des réglages de différentiel de la boite de vitesse rallye qui peuvent fonctionner sur une large gamme de surfaces.

Avant d’acheter une nouvelle voiture, pensez à voir nos recommandations en cliquant ici.

 

Ajuster les différentiels mécaniques

Les pilotes peuvent encore ajuster les différentiels mécaniques comme la boite de vitesse rallye, mais seulement dans une certaine mesure. Entre les étapes, la précharge peut être ajustée manuellement sur la plupart des unités. Pourtant, tout changement plus significatif doit être fait dans le parc d’assistance.

Cependant, il y a des rumeurs que certaines équipes ont utilisé l’embrayage central pour modifier la distribution de la puissance de l’avant à l’arrière, mais aucune réponse officielle n’a été fournie.

boîte de vitesses pour voiture de rallye

La conception de la boite de vitesse rallye a été grandement simplifiée au cours des cinq dernières années en raison des changements réglementaires qui l’ont rapproché des autres classes de rallye.

Bien que l’on puisse discuter de la question de savoir si cela a atteint les fonds d’investissement de dépenses réelles, cela préparera sans aucun doute la rivalité mondiale pour les groupes qui passent de la compétition de niveau public.